Ancrés sur le territoire qu’ils cultivent avec les spect’acteurs, Pôle K et Karim Sebbar inventent depuis les années 2000 des spectacles vivants indisciplinaires à la fois dans et hors les murs.
Les créations souvent participatives sont pluridisciplinaires, des arts de la scène aux arts de la rue, des installations aux déambulations. Elles se nourrissent de danse, musique, théâtre, poésie, magie, vidéo, acrobatie, art plastique…une alimentation culturelle très complète qui puise son énergie dans la rencontre avec les amateurs et les acteurs de la vie culturelle et sociale.
Les créations s’emploient à mettre en jeu cette formidable capacité que nous avons de nous raconter des histoires, d’être émus, concernés, manipulés.
Les spectacles se jouent des limites du vrai et du faux, du réel et de l’illusion, et s’appuie sur la fragilité humaine à admettre la réalité.
L’espace, le lieu de représentation est fondamental dans l’élaboration des projets. Qu’il s’agisse d’une boite noire où l’on peut utiliser les artifices du théâtre, d’un carrefour dans la ville, d’une cité HLM, d’un lieu naturel ou d’une péniche en mouvement, le lieu raconte, impose et inspire.
Poétique et politique, savant et populaire, notre projet est de séduire et de faire réfléchir. Pour ce faire nous manipulons le divertissement comme un champ d’expérimentation très ouvert entre tradition et modernité, entre simplicité et complexité.