LE PROJET

En 2006 Karim Sebbar a été sollicité pour travailler sur le territoire de Champigny-sur-Marne.
Après un temps de prospection et de rencontre avec différents partenaires et habitants, "le Fantastique social" s’est ancré dans le quartier des Mordacs.

En juin 2007 une première réalisation a vu le jour à travers un événement lié à la démolition d’une tour "M comme mémoire". Puis le projet s’est développé notamment avec "Effets d’hiver", "changement de propriétaire", l’ouverture d’un lieu "la rêverie" (ancienne laverie transformée en centre culturel de proximité), "les pieds d’immeubles".

Ce projet prend la forme d’actions artistiques de proximité. Les arts plastiques, le théâtre, la musique et la danse sont utilisés pour créer une dynamique associant les habitants et les professionnels du quartier et de la ville.

Projet s’établissant sur le long terme, le Fantastique social décale le quotidien et fait appel à la création pour surprendre l’imaginaire et révéler la part fantastique des personnes et des espaces. Il vise à modifier la perception des lieux publics et à en favoriser l’appropriation.

SPIP | par Evous