Les 9, 10 et 11 mars 2012 au théâtre Gérard Philipe à Champigny sur Marne
L’argent danse pour toi,
un cabaret spectacle de Karim Sebbar
Direction musicale Thierry Daudé
avec
Vicent Lorimy, Laurence Kévorkian, Alexandre Théry et des invités surprises
"Moins tu manges, moins tu achètes de livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, moins tu fais de théorie, moins tu chantes, tu peins, fais des poèmes... plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital.
Karl Marx
Un cabaret de l’argent
Dans cette aventure, l’argent est une matière liquide, sale, blanchi qui dort, afflue, circule, coule, part et manque. Ici l’argent est roi, fou, il brûle, coule, file, fond entre les doigts et se jette par les fenêtres. Ici l’argent n’a que trop d’odeur, et si il ne fait pas le bonheur, il attire et multiplie les désirs.
Savoir se vendre n’a pas de prix
Fauchés comme les blés ou riches comme Crésus ? Il faut rentabiliser notre capital séduction ! Vous pouvez comptez sur nos trésors ! Nous avons tellement investit ! Tellement donnez ! Il est tant de recevoir ! Même si ça nous coute.
C’est cher les intérêts ? Comment gérer ça ? Il faut amortir le choc ! Rentabiliser les pertes ! Evitons la crise ! Epargnons nous nos salades ! Notre conte est bon, nous faisons notre beurre. Plein au as, nous allons nous le payer. Quand on s’aime on ne se compte pas ;
La bourse ou la vie ?
La fonction première de l’argent est de produire et faciliter l’échange des vraies richesses. Dans nos sociétés d’abondance, l’argent a une autre fonction que celle de produire et d’échanger biens et services : il est une arme de domination massive utilisée pour contrôler et asservir. Dans un monde d’abondance, l’argent n’est rare que par décision politique.
Comment le dire ?
Preuve certaine de son importance, il y mille et une manière de nommer l’argent, voici un petit florilège choisi :
La maille, la monnaie, le pèze, les pépètes, le pognon, les sous, la tune, l’oseille, le blé, le denier, le flouze, le foin, le fric, la fraiche, un flèche, la galette, le grisbi, les balles, le beurre, les biftons, les bâtons, les briques, les patates, les plaques, les sacs, les billets, l’artiche, l’avoine, la caillasse, les ronds, les pascals, les louis, les talbins, le trèfle, les radis, les écus, les boules, le liquide…
La grande questions
Comment se fait il que se soit les riches qui gouvernent alors qu’il y a beaucoup plus de pauvres qui votent ?
Critique
Il est cocasse et grave, extravagant et rigoureux, instinctif et technique…Danseur, chorégraphe, performeur et touche-à-tout, Karim Sebbar possède surtout le goût de la rencontre et celui de tisser avec l’autre mille et un croisements. Actuellement, ce carrefour bien fréquenté s’appelle « cabaret » et jongle entre danse, cirque, théâtre, musique et surtout poésie et encore humour. Le tout devrait, Sebbar oblige, régaler sans souci une large tablée.
Rosita Boisseau, Télérama, avril 2011