DOSSIER

LES PERTURBATIONS
Conception & direction artistique Karim Sebbar
Projet modulable de un à dix artistes s’inscrivant sur plusieurs jours dans une ville avec des événements intérieurs et extérieurs.
Partenaires artistiques Danse : Anne Catherine Nicoladzé, Nathalie Hervé, Pascal Queneau, Alexandre Théry, Karim Sebbar - Musique : Alfred Spirli, Thierry Daudé, Daniel Malavergne, Philippe Neveu, Vincent Peter.
Coproduction Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) Bourgogne, Art Danse Bourgogne, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon, CCN de Rilleux-la-Pape dans le cadre de l’accueil Studio, avec le soutien du Centre National de la Danse.

LES PERTURBATIONS créent des événements chorégraphiques et musicaux s’inscrivant dans des lieux urbains (rues, carrefours, places, galeries marchandes), comme dans des espaces spécifiques (musée, théâtre, usine, galerie, café...).
Ces perturbations utilisent composition et improvisation pour se glisser au cœur du quotidien. Elles sont à la fois présentes dans un lieu, tout en étant libérées d’une temporalité imposée par les conventions et les codes de la pratique quotidienne de ce même lieu.
La danse et la musique utilisent les spécificités du lieu de représentation. Elles rendent l’espace visible et offre la possibilité de perturber le rapport à la scène et aux publics. L’humour et la poésie des situations générées par cette proposition entraînent parfois le spectacle dans un lieu privé (habitations, commerces...). Ce travail propose une danse de proximité, même en situation scénique, une danse humaine et généreuse qui trouble par son humanité.

Les formes des perturbations :

Un spectacle
“Perturbations” s’inventent en direct dans les lieux choisis, selon le vocabulaire et les contraintes que la cité aura inspiré aux artistes. Après repérage, ils choisissent un terrain de jeux, prennent leurs marques et donnent rendez-vous au public.

Les interventions se déroulent de différentes façons :
– Investissement d’un espace spécifique : une création in situ est élaborée pour mettre en valeur un lieu particulier.
– Courtes interventions en différents endroits.
– Déambulation : le spectateur est convié à, ou surpris par, une promenade chorégraphique et musicale.

La forme du travail permet, après concertation, de s’adapter à des demandes spécifiques (cela permet par exemple de faire la jonction entre différents lieux de présentation).
Une mini résidence de quelques jours

Cette disponibilité permet d’expérimenter plusieurs axes de recherche et de proposer une expérience qui dépasse le cadre du spectacle traditionnel. Une quotidienneté s’installe entre le groupe, le lieu et ses habitants. Un travail pédagogique sous forme de stage permet une investigation de l’espace urbain par les gens de la cité, une présentation peut être réalisée. Un échange autour des différentes visions croisées de la cité, une exposition de travaux photographiques et vidéo (comme autant de traces et de miroirs de l’expérience partagée) sont réalisables. Une performance élaborée en fonction de la ville explorée, constitue la synthèse du travail réalisé.

Conditions techniques
Autorisations Mairies et particuliers.

PDF - 289.2 ko

SPIP | par Evous