Le Mâle Effet

Le Mâle Effet est un cabaret de genre féminin.

Mais comment parler du féminin sans parler du point de vue masculin qui s’obstine à le définir et à grammaticalement l’emporter ?

Si l’on en croit Rousseau, "la femme est faite pour céder à l’homme et supporter ses injustices. Toute son éducation doit être relative aux hommes : leur plaire, leur être utile, les élever jeunes, les soigner, grands, les conseiller, les consoler, leur rendre la vie agréable et douce."

Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie : les hommes « aiment beaucoup » les femmes... mais ils ont du mal à leur accorder une âme, le droit de vote, la liberté etc.

Nous allons traquer la misogynie infiltrée dans nos ritournelles populaires, dénicher les perles phallocratiques de nos « grands hommes », pointer la discrimination si terriblement « normale ». Textes, chansons, danse, images seront là pour rappeler qu’au-delà des mots, c’est plus de la moitié de la population mondiale qui subit plus ou moins violemment le Mâle Effet et que la fameuse égalité homme/femme reste à inventer et à construire.

SPIP | par Evous